Conseil municipal du 29 avril 2011 – Le Paradou
Intervention de Pascale LICARI,
Conseillère municipale
Monsieur le Maire, chers collègues,
Comme d’habitude, le budget 2011 de notre commune est soumis à notre approbation, sans débat préalable.
Or nous voilà à mi-mandat et ce budget est décisif puisqu’il est le moyen de mettre en œuvre notre politique jusqu’au terme de notre mandat.
Depuis trois ans votre politique, Monsieur le Maire, a été orientée vers la mise en application du PLU.
Ainsi les budgets votés ont permis de financer les raccordements en réseaux d’eau et d’électricité, et, pas moins de 10 lotissements et 3 résidences de tourisme ont eu leur permis accordés ; donc plus de 400 logements sont en cours de construction, à ce jour.
Si cette politique a été critiquable, jusqu’à placer notre village qui fait partie du parc régional des Alpilles, dans ligne de mire d’associations de défense de l’environnement ;
J’aurais souhaité que l’on fasse le point sur ces transformations urbanistiques ;
J’aurais espéré que nous réfléchissions ensemble, à la question de l’arrivée de nouvelles familles et à l’accroissement de la population ;
J’aurais voulu que nous anticipions leurs besoins en termes d’infrastructures et de services publics :
- services publics liés à l’enfance : l’étude sur l’implantation de la crèche a été abandonnée sans aucune explication et la capacité de l’école dont on compte dores et déjà 30 élèves de plus pour la rentrée,
- services publics liés à la circulation : mise en place de trottoirs, réfactions des chaussées très endommagées, sens de circulation dans le centre, dont une réunion publique a été ajournée par 2 fois puis annulée,
- services publics liés à la propreté, avec une réflexion commune sur l’enlèvement des ordures ménagères dont le fonctionnement actuel mécontente bon nombre d’administrés.
J’aurais encore aimé que nous discutions de l’avenir de notre commune, face aux enjeux imposés par la réforme territoriale.
Au lieu de tout cela, vous nous présentez un budget apparemment en équilibre (au vue du peu de document dont nous disposons) et dont la seule ambition pour les années à venir sera la réhabilitation de la mairie.
Pour cela, vous nous avez montré le projet déjà très accompli d’un architecte, de votre choix implanté à Vitrolles qui a estimé les travaux à 1.200.000 euros, ce qui parait colossal en rapport du budget communal.
Et ceci sans même consulter la commission des travaux qui, je tiens à le rappeler, n’a pas été réunie depuis février 2010.
Aussi, au regard de ce que je viens de dire, et parce que je souhaite qu’une nouvelle méthode soit trouvée au sein de notre équipe municipale pour instaurer un véritable débat constructif ;
Parce qu’il est de notre responsabilité, en tant que conseillers municipaux, de prouver que nous ne gérons pas au jour le jour les questions qui préoccupent nos concitoyens, mais bien que nous les anticipons, pour la défense de leur qualité de vie et de leur environnement.
Pour toutes ces raisons, Monsieur Seveyrac,
Je voterai contre ce budget.
Je voterai contre ce budget dans l’intérêt général de notre village, dont la gestion ne peut se réduire à la somme des intérêts de quelques particuliers.
Je vous remercie pour votre attention.