Conseil municipal du 29 septembre 2011 – Le Paradou
Intervention de Pascale LICARI,
Conseillère municipale
Monsieur le Maire, chers collègues,
Ce soir l’ordre du jour de notre conseil municipal me donne l’occasion de m’exprimer une nouvelle fois sur la façon dont je conçois notre gestion municipale. Plusieurs points concernent en effet nos enfants, et la façon dont notre village doit les accueillir.
Lors de mon intervention sur le budget en avril dernier, j’avais souligné l’impérieux besoin d’anticipation, lorsque l’on veut gérer de manière rigoureuse une municipalité.
Je vous avais alerté, M. le Maire sur la nécessité de réfléchir aux bouleversements liés à l’arrivée de nouvelles familles dans notre village et son impact sur nos infrastructures, nos services publics, notamment ceux liés à l’enfance.
En avril, je vous signalais, ce que vous saviez déjà, la capacité réduite de notre école, pour laquelle on annonçait 30 élèves supplémentaires pour cette rentrée 2011.
Ce soir, vous nous demandez, après ouverture de la classe dans l’urgence et la bibliothèque transférée – de modifier notre budget communal, pour faire les investissements nécessaires.
Sans attendre passivement la rentrée 2012, Il faudrait lancer une étude pour prévoir combien d’enfants il faudra accueillir et quelles sont les possibilités d’agrandissement de l’école.
La cantine, qui est fréquentée cette année par plus de 90 enfants. Nous allons ce soir décider du prestataire et de l’aménagement du véhicule pour le transport des repas.
Il faudrait dès à présent étudier la possibilité d’une cuisine sur place, et, en connaissance de cause, faire le meilleur choix pour nos enfants.
Pour clôturer la réunion d’hier soir, vous avez présenté le projet d’aménagement de la voie Aurelinne pour faciliter la circulation des piétons et des cyclistes,
Certains ont posé la question pourquoi l’aménagement de cette voie plutôt que d’autre dont l’aménagement était prévu depuis des années.
Il serait préférable de lancer une étude sur l’ensemble des voies de circulation de notre village et planifier dans le temps l’exécution des travaux par tranches.
Une nouvelle fois j’insiste, Monsieur le Maire. Nous devons collectivement anticiper les besoins de notre village afin de garantir à nos concitoyens un développement organisé de notre commune.
Il est de notre responsabilité, en tant que conseillers municipaux, de montrer aux Paradounais que nous ne gérons pas au jour le jour les questions qui les préoccupent, mais que nous les anticipons au mieux de nos capacités.
Aussi, je vous renouvelle ma requête d’un travail collectif et anticipé, seule méthode à même de répondre aux enjeux chaque jour plus importants de notre commune, et ce dans l’intérêt général, comme toujours, des Paradounais.
Je vous remercie.